Louis XIII Saint Palais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louis XIII Saint Palais

Message  Admin le Dim 22 Fév - 10:19

Bizarre cette monnaie de Saint Palais,SI, c'est vraiment une monnaie? Inumis,1200€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin

http://serge64.totalsujet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis XIII Saint Palais

Message  michel le Dim 22 Fév - 19:00

bonjour serge
oui en effet elle est bizarre : les deux portraits comportent une légère différence : absence d'un point sous la 1ere boucle de cheveux .
par ailleurs le double tournois que je possède comporte deux points des deux cotés du FRAN°E°]NAV .

Que faut-il conclure ? pure fantaisie? il y a bien des liards avec portraits avers-revers du à une erreur de frappe.
A la prochaine
les temps sont calmes par ici....
michel

michel

Message  Stéphane le Dim 22 Fév - 22:25

Salut tous les 2,

Petites précisions (ça tombe bien, les double tournois, c'est un peu mon rayon).

1 - Les bustes sont strictement identiques. Ils proviennent du même poinçon de buste qui a servi à créer les 2 matrices utilisées ici.
Le point sur l'une des faces est en fait un point de centrage appliqué sur la matrice uniquement pour permettre de centrer le cercle et les différentes lettres.

2 - Pour la légende, l'absence de points a déjà été relevé (voir le CGKL) et est assez commune.

3 - Pour les double avers, il en existe comme tu le relèves pour les liards (LXIV), mais aussi pour les double tournois (que LXIII à ma connaissance) et ne sont aucunement des erreurs mais bien des faits exprès (certains disent monnaies de tricheur, monnaies de fantaisie, médailles, jetons de présence, essais de frappe,...). Il y a même des double revers.

4 - Sombart parle d'un piéfort, je n'en crois rien. Les piéforts pour les double tournois sont connus, au quadruple du poids (12.544g) et ont la tranche cannelée. Ici le poids est de 7.10g (proche d'un piéfort double ?) et pour ma part à part un piéfort double pour le denier tournois de 1618A, je ne connais pas de piéfort double pour le double tournois (je ne sais pas si vous avez suivi) et avec autant d'écart avec le poids théorique (12%). Donc, ce n'est pas un piéfort.

5 - Pour moi, le trou de suspension et le soin apporté à la frappe (bien centrée et vigoureuse) doivent nous orienter sur une frappe spéciale pour en faire des médailes. Elle est bien d'époque.

S.
albino

Dernière édition par Stéphane le Lun 23 Fév - 9:48, édité 1 fois
Stéphane

Message  Admin le Lun 23 Fév - 9:29

Bonne analyse les amis,le doute est partagé,on verra a la vente, SI ,quelqu'un monte l’enchère,bonne journée
Admin
Admin

http://serge64.totalsujet.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut