Colloque sur les monnaies de Béarn et Navarre - 13 et 14 décembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colloque sur les monnaies de Béarn et Navarre - 13 et 14 décembre

Message  Admin le Jeu 18 Oct - 17:48

9h00-12h00 et 14h00-17h00
Sous la présidence de Philippe Chareyre (UPPA), Paul Mironneau et Isabelle Pébay-Clottes (conservateurs en chef du patrimoine au musée national du château de Pau)

La monnaie de Béarn aux XIVe et XVe siècles.
- Marc Bompaire (CNRS, EPHE, Centre Ernest Babelon - Orléans) : Le florin de Béarn (XIVe siècle).
- Yves Coativy (Université de Bretagne Occidentale) : Les monnaies béarnaises : influences, imitations et copies, de Jean 1er à Henri II d’Albret (1412-1555).
- Isabel Ostolaza (Université de Pampelune) : La política monetaria de los últimos reyes de Navarra, Catalina y Juan III de Albret (1483-1517).

Les monnaies de Béarn (XIe-XVIIIe siècles)

Jeudi 13 décembre 2012.
Université de Pau (amphithéâtre de la présidence) : 9h00-12h30 et 14h00-17h30
Sous la présidence d'Anne Goulet (directrice des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques) Jean-Pierre Barraqué (UPPA) et Marc Bompaire (CNRS. EPHE)


1. Le Béarn et ses monnaies dans l’histoire : cadre historique, historiographie, recherche.

- Laurent Callegarin, Dominique Bidot-Germa, Romain Janvier (UPPA) : Les monnaies de Béarn (XIe-XVIIIe siècles) : projet de recherche, historiographie et sources, problématiques.
- Jean-Pierre Barraqué et Philippe Chareyre (UPPA) : Le Béarn et ses voisins aquitains et ibériques, du Moyen Âge à 1789 : considérations générales (territoires et souveraineté, liens, échanges).


2. Monnaies et monnayages médiévaux.

Le denier de Béarn.

- Serge Salles (Société paloise de numismatique) : Les monnaies médiévales de Béarn, considérations numismatiques.
- Benoît Cursente (CNRS) : Centulle V (1058-1090), Morlaàs et la création du denier morlan.
- Romain Janvier (UPPA) : Les deniers des Centulle et des Moncade.
- Marc Bompaire (CNRS, EPHE, Centre Ernest Babelon - Orléans) : La place de la monnaie béarnaise dans l'Occident médiéval.

Le monnayage béarnais, la circulation de la monnaie de Béarn et les monnayages voisins de France méridionale et de péninsule Ibérique.

- Francis Dieulafait (Bureau d'investigations archéologiques Hadès, chercheur rattaché au laboratoire TRACES UMR 5608) : La circulation des deniers de Béarn en France méridionale.
- Carlos Laliena Corbera (Université de Saragosse) : La moneda de Aragón medieval, su circulación en el Bearn y el comercio bilateral entre Bearn y Aragón en el siglo XV.
- Miquel Crusafont i Sabater (Societat Catalana d'Estudis Numismàtics) : Relacions entre el Bearn i la Corona Catalano-Aragonesa. Models i circulació monetaris.
- Miguel Ibáñez Artica (Société espagnole de numismatique) : La circulación de los dineros de Bearn en Navarra y País Vasco.

Varia
Vendredi 14 décembre 2012.
Château de Pau (salle de conférences) :
3- Monnaies de Béarn, monnaies frappées en Béarn à l’époque moderne

Cadre historique général

- Christian Desplat (UPPA) : Les ateliers monétaires en Béarn et Basse Navarre (XVIe - XVIIIe siècles), considérations historiques.

La monnaie des Albret (1517-1610)

- Jean-Claude Ungar (Société paloise de numismatique) : Les monnaies de Béarn-Navarre au XVIe siècle, considérations numismatiques.
- Philippe Chareyre (UPPA) : Iconographie monétaire et pouvoir politique : le cas de la maison d’Albret.

Les monnaies royales frappées en Béarn aux XVIIe et XVIIIe siècles

- Christian Charlet (Société française de numismatique) : Les animaux figurant sur les monnaies béarnaises de Louis XIV et leur signification.
- Arnaud Clairand (Numismate, chercheur associé au Centre d'études de la civilisation médiévale - Poitiers) : Les monnaies royales en Béarn (1726-1789) et les relations entre les ateliers monétaires de Pau, Saint-Palais et Bayonne et le banquier Jean-Joseph Laborde.

Varia
- Isabelle Bagdassarian (Chef du pôle Patrimoine à la Direction de la culture au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques) : le projet muséographique de Morlanne et la mise en valeur du médaillier de Pau.


Conclusion

avatar
Admin
Admin

Messages : 598
Date d'inscription : 14/10/2012

http://serge64.totalsujet.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum